6 mois

Six mois est un grand moment pour la santé dentaire : c’est l’âge d’apparition des premières dents. Un peu avant 6 mois, un peu après 6 mois ? Pas d’inquiétude : on n’est pas à quelques mois près.

Mais une bouche maintenant habillée de dents change la donne : il faut de suite démarrer … le brossage des dents !

Brosse

Dès l’apparition des premières dents, il est indispensable de brosser, car la surface des dents constitue l’endroit idéal d’accrochage pour les bactéries.
Il faut les en déloger, et cela ne peut se faire qu’en frottant. Rincer ne suffit pas.
Pour décoller les bactéries des surfaces des dents, rien ne vaut … la brosse à dents. Il en existe des petites et souples adaptées à ces quenottes. Et si vous la tendez à votre bébé, devinez ce qu’il va en faire : il va la mettre en bouche, pardi !

Le moment idéal pour le laisser mâchonner sa brosse à dents est lors du bain.
La table à langer est l’endroit où vous pourrez fignoler le travail vous même. Installer bébé à l’envers avec sa tête vers vous. Vous plongerez du regard dans sa bouche comme un dentiste avec son patient. Inutile de rincer.

Et le dentifrice ?

Faut-il mettre du dentifrice ? A quoi sert-il ? En fait, il sert essentiellement de source de fluorures. Le fluor est important pour renforcer l’émail des dents contre les attaques acides. Inutile d’avaler le fluor. Pour qu’il soit efficace, il faut le mettre en contact avec la surface des dents. Le dentifrice est à cet égard le vecteur idéal. Mais de très faibles doses de fluorure suffisent.

La Fondation pour la Santé Dentaire recommande de brosser les dents de votre bébé avec un tout petit peu de dentifrice. Juste une « trace » de dentifrice sur la brosse suffit.
De plus, il faut utiliser un dentifrice pour enfant (dont la concentration en fluor est inférieure à 500 ppm, ce qui signifie 500 partie par millions). Cette concentration est renseignée (en principe) sur tous les emballages de dentifrices.

Pourquoi pas un dentifrice pour adulte ? En bas âge, les enfants ne savent pas recracher et ont tendance à avaler tout ce qui passe par leur bouche. Si l’on utilise un dentifrice pour adulte (dont la concentration en fluor est beaucoup plus élevée), l’enfant avalera trop de fluorure. Si cette ingestion se répète, le risque de fluorose augmente.

<< Naissance1 an >>