Carie du biberon

La "carie du biberon" est une forme de carie à évolution rapide apparaissant sur les dents de lait.
Depuis quelques années, elle est aussi appelée -plus justement- "carie de la petite enfance", parce qu’elle n’a pas uniquement pour cause un usage inadéquat du biberon.
Elle touche d’abord les incisives supérieures, tant les faces avant que les faces côté palais. Elle commence par l’apparition de zones blanches, crayeuses et mattes. Puis apparaîtront les cavités.
Elle est due à un contact prolongé et répété avec des aliments sucrés, et notamment les liquides sucrés présents dans le biberon.
Parmi ces liquides, il faut mentionner les jus de fruits (qui contiennent certes des sucres naturels mais sucres quand même !), les sirops ( par exemple de grenadine), les limonades (nous avons déjà diagnostiqué des caries chez des enfants recevant des biberons de cola !!!).
Dans une certaine mesure, on peut avoir aussi des caries avec des biberons de lait (qui contient du lactose) siroté en permanence.
C’est la durée de contact et la répétition de prise de ce type de boissons qui est nocive. Il importe dès lors d’éviter de mettre un biberon avec ce type de liquides dans le berceau ou le lit de votre enfant. Cette pratique est apparue avec les biberons en plastique. Cela ne se faisait pas quand les biberons étaient en verre.
Il faut scander le moment des repas et les moments entre les repas. Entre les repas, il faut éviter tout contact avec le sucré.
Un biberon avec de l’EAU PURE sera la meilleure alternative entre les repas.

En plus du respect des cycles repas / repos, la bonne prévention de la carie de la petite enfance sera d’introduire le brossage très très tôt, dès l’apparition des premières dents de lait. Avec un peu de dentifrice fluoré. Ceci pour lutter contre la plaque bactérienne.