3 ans
Toutes les dents de lait sont maintenant bien présentes ! Votre enfant croque la vie à pleines dents.
L’hygiène bucco-dentaire reste bien évidemment la pierre angulaire de la bonne santé des dents de votre enfant. C’est souvent au cours de cette période que l’une ou l’autre carie pourrait apparaître au niveau des dents de lait. D’où l’importance d’un bon brossage et d’une alimentation saine. D’où également l’importance des visites régulières chez le dentiste.
Si la première visite chez le dentiste n’a pas encore eu lieu, il est plus que temps. On a tout à gagner à faire cette visite avant l’apparition d’un problème !
Au cours de cette période, des changements peut-être pas encore fort visibles vont se produire. De petits espaces (qu’on appelle diastèmes) apparaissent entre les dents. Ils sont le signe de la croissance des mâchoires : les dents de lait s’écartent progressivement les unes des autres. L’espace ainsi créé permettra par la suite de laisser suffisamment de place aux dents définitives dont la taille est plus importante que celles des dents de lait.
Si l’enfant utilise une « tutte » (tétine), il faudra progressivement qu’il s’en défasse.
Les enfants ont besoin de bouger et c’est bien normal. En jouant, en courant, l’enfant peut chuter, peut se cogner… En général cela se limite à quelques égratignures. Mais parfois, cela a des conséquences au niveau des dents, principalement au niveau des dents antérieures. Les traumatismes dentaires sont plus fréquents chez les garçons… Parmi les traumatismes qu’on observe, il y a la fracture d’un coin de dent, le déplacement d’une dent, ou même la perte de la dent (avulsion dentaire).