Qui sommes-nous ?
Nous ne sommes pas qu’un joli sourire …
Souriez.be, c’est le département Prévention de la Société de Médecine Dentaire (SMD).
Épaulées par les dentistes, orthodontistes, scientifiques, … de la SMD. Nos deux chargées de projets épaulées par les dentistes, orthodontistes, scientifiques…. ont pour mission de faire évoluer les mentalités et de sensibiliser les enfants, les parents mais aussi les professionnels de l’enfance à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Marjorie fait partie de l’équipe Souriez.be depuis 2015. Maman de deux enfants et institutrice maternelle de formation, elle complète son cursus par un master en sciences de l’éducation. Au quotidien, elle met à disposition de Souriez.be ses compétences pédagogiques et organisationnelles.
Delphine est également maman de deux enfants, elle est graphiste de formation. Quelques années passées dans la fonction publique comme chargée de projet participatifs et événementiels lui ont permis d’acquérir une solide expérience qu’elle met à disposition de Souriez.be depuis début 2024.
Leurs compétences et savoir-faire se complètent et permettent à Souriez.be de mener des projets variés, de proposer du matériel qualitatif et des formations dynamiques.
Complices, elles portent le Département Prévention chaque jour avec joie, plaisir et… Paillettes !
La Société de Médecine Dentaire (SMD)
se compose de trois grands départements :
Nos actions
Tout au long de l’année, l’équipe de Souriez.be mène différents projets et actions.
Une de nos missions, consiste en l’organisation de conférences où l’on initie à la prévention dentaire des personnes-relais telles que les médecins ONE, les infirmières scolaires mais aussi les Pep’s (Partenaires Enfants – Parents).
Après avoir suivi ces formations, toutes ces personnes sont alors capables de mener des actions de sensibilisation (ex : animation, en consultation ONE, dans les écoles, etc.).
Le projet ‘Défi Dents’ est le projet phare de Souriez.be Nous menons des animations dans les écoles en collaboration avec les infirmier.e.s scolaires des PMS/PSE formées au Défi Dents. Ces animations consistent à se brosser les dents en classe, une fois par jour, durant au moins 1 mois.
Nous apportons tout le matériel en classe (bassines, gobelets, cruches, brosses à dents, sablier, etc.).
Des dépistages dentaires sont également organisés dans quelques consultations ONE. Ces examens dentaires sont couplés à un examen visuel. Les enfants peuvent y participer dès l’âge de 1 an et demi. L’examen dentaire nous permet d’avoir un contact privilégié avec l’enfant et ses parents. Ceux-ci nous posent de nombreuses questions et nous en profitons pour leur donner de bons conseils de prévention. A la fin, les enfants repartent avec nos brochures et sont contents de recevoir une jolie brosse à dent !
Souriez.be est présent dans différents événements. Ainsi, depuis plusieurs années, nous participons au Salon de l’Education. Ce salon est destiné en priorité aux enseignants, futurs enseignants, direction d’écoles et professionnels de la petite enfance.
Nous sommes souvent invités à participer à des salons abordant la thématique de la santé (Quiévrain, Dour, etc.). Lors d’une journée nous rencontrons le ‘tout public’ et nous abordons les conseils pour garder une bonne hygiène dentaire.
En collaboration avec l’ONE, nous tenons un stand lors des journées de formations des médecins et des infirmier.e.s scolaires.
Nous participons à toute une série d’autres événements : « Sportez-vous bien », Clinique des Nounours, « Quinzaine de la petite enfance » à Uccle, etc.
Nous sommes également présents à certains cours organisés par la SMD où nous proposons nos différentes brochures et nos documents pédagogiques.
Souriez.be a conçu des mallettes pédagogiques : on y trouve différents outils utiles à la prévention tels qu’une maxi-mâchoire, une maxi-brosse à dents, des radiographies, les instruments du dentiste, etc. Ces mallettes sont disponibles dans les CLPS (Centre Locaux de Promotion de la Santé), ouverts et accessibles à tout public. Le prêt de ces mallettes fonctionne à l’instar d’une bibliothèque sous forme d’une location gratuite.
Au quotidien, Souriez.be gère les commandes : pas moins d’un demi-million de brochures pédagogiques sont envoyées et distribuées chaque année. Nous travaillons essentiellement par e-mail avec les centres PMS/PSE qui distribuent nos brochures dans leurs écoles et lors des visites médicales.
Nous sommes très sollicités via le site internet et les réseaux sociaux. Internet est notre outil de travail principal, une mine d’or pour les professionnels, infirmier.e.s ou enseignant.e.s. Tous nos documents, flyers et vidéos sont téléchargeables gratuitement.
Toutes nos actions ont pour objectif commun de conscientiser la population sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une visite chez le dentiste.
Comme vous pouvez le constater, Souriez.be mène de nombreuses actions. Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre page contact ou notre page Facebook.
Un petit peu d’histoire
Créé en 1971, le Département Santé Dentaire a connu plus d’une vie…
Qui se souvient encore de « Jo Caramel », personnage emblématique des début du Département ?
Plus près de nous, le « Dentibus » : de 1993 à 2000, des milliers d’enfants ont bénéficié gratuitement d’un examen dentaire réalisé en Wallonie et à Bruxelles.
En 2004, le Ministre de la Santé et l’INAMI ont conclu un accord pour réaliser une expérience-pilote afin de réduire les inégalités sociales concernant l’accessibilité des soins. Grâce au « Denti-pass » (ou passeport dentaire), chaque enfant avait la possibilité de se rendre chez le dentiste et de bénéficier de soins intégralement remboursés. C’est à cette époque que la campagne de communication « Sourire Pour Tous » fut lancée.
Au cours des périodes 2005 – 2006 & 2010 – 2012, « Sourire Pour Tous » a mené deux grandes études épidémiologiques afin de mettre en évidence l’amélioration de la santé dentaire chez les jeunes. Avec toutefois un constat interpellant : un pourcentage (+/-15%) d’enfants cumulent tous les problèmes. Ce sont ces enfants qui ont essentiellement besoin d’un suivi bucco-dentaire plus poussé.
Par la suite, le nom de campagne « Sourire Pour Tous » évolue et devient « Souriez.be« .