1 an
Déjà une première bougie sur son gâteau d’anniversaire ! Bébé grandit et plusieurs dents sont déjà présentes en bouche, notamment les incisives. De véritables petites perles d’émail qui lui donnent un si beau sourire !
Lors de l’éruption des dents, certains enfants sont parfois plus difficiles ( ils font parfois un peu de fièvre, ils salivent davantage et leurs bavoirs est bien vite « trempé »). Pour soulager l’enfant, un anneau de dentition mis préalablement au réfrigérateur est une solution : le fait de mordiller son anneau de dentition soulagera l’enfant.
L’alimentation de votre enfant commence à se diversifier. Evitez de l’habituer aux aliments trop sucrés !
Si vous n’avez pas encore instauré le brossage chez votre enfant, il est temps de vous y mettre ! Idéalement, il faut instaurer le brossage dès l’apparition des premières dents. Utiliser une brosse à dents de petite taille et nettoyer les quelques dents déjà présentes, faces externes et internes. Donnez lui sa brosse à dents lorsqu’il prend son bain. Il prendra vite l’habitude de brosser lui-même, surtout si vous lui montrez l’exemple. Bien sûr, il faudra repasser un peu vous-même pour atteindre l’efficacité.
N’oubliez pas de rendre visite au dentiste : celui-ci répondra bien volontiers à toutes les questions que vous vous posez : dentifrice, fluor, alimentation etc…
La première visite avec votre enfant au cabinet du dentiste peut s’effectuer vers l’âge de un an.
A cet âge, il est rare de rencontrer des problèmes dentaires nécessitant des soins. Cette visite se limitera souvent à donner des conseils aux parents et à répondre aux questions qu’ils se posent sur la santé bucco-dentaire de leur enfant.